Vendre son appartement de montagne dans l’état ou rénové : dilemme ! …
En direct de Crans-Montana…
Depuis quelques temps vous avez décidé de vendre votre objet situé dans votre station préférée.
Actuellement, plus de 1300 objets sont à vendre sur le haut plateau alors autant vous dire que les futurs acquéreurs ont le choix !
Tout naturellement vous allez sonder le marché immobilier local pour vous faire une idée plutôt objective des prix de vente au M2 pratiqués à Crans-Montana
Vous avez à présent une sélection d’objets correspondant aux caractéristiques de votre appartement (emplacement, surface, nombre de pièces, étage, place de parc …)
Dans cette sélection, vous constatez que certains appartements nécessitent d’être rafraichis, rénovés ou simplement « home-stagés ». Les autres appartements ont bénéficié, eux, d’une rénovation complète récente.
Les agences immobilières mettent systématiquement en avant les rénovations récentes lorsque c’est le cas pour un objet dont ils ont le mandat de vente.
Mais il faut éviter les pièges !
Le parc immobilier à Crans-Montana est en bon état général mais vieillissant.
C’est normal, le secteur est en pleine mutation car les générations qui ont investies dans les années 70 ou 80 à Crans-Montana, âge d’or de la station, ont pris quelques rides et souhaitent à présent se défaire de leurs villégiatures d’altitude.
Généralement les propriétaires se sont toujours bien sentis dans leurs alcôves montagnardes mais leurs appartements sont souvent restés dans leur « jus »…
Alors interviennent les agences immobilières en proposant une rénovation des lots, augurant une remise au goût du jour pour valoriser l’objet de tous vos souvenirs.
Le marché immobilier à Crans-Montana est encore solide et les prix de vente aussi, même si l’on constate une tendance à la négociation de plus en plus sévère de la part des acquéreurs.
Objectivement, lorsque le marché de l’ancien (oups, pas les propriétaires mais leurs appartements) est encore élevé, proposer aux propriétaires de rénover leurs appartements pour valoriser encore plus leurs objets est une gageure.
Cas concret :
- un appartement de 100 m2 (4,5 pièces) dans une résidence des années 70 est proposé à 6’500.- du m2 prix du marché localement, vendu dans l’état à CHF 650’000.-
- une agence contacte le propriétaire et lui propose de rénover entièrement l’appartement selon les nouvelles tendances
- un devis est rapidement adressé aux propriétaires majoré de la commission de gestion des travaux par l’agence (en général, 10% du montant des travaux)
- comptez entre 1’000.- et 1’500.- du m2 rénové soit un coup pondéré des travaux de rénovation s’élevant à CHF 125’000.- + 10% pour l’agence qui commanditera et suivra les travaux de rénovation.
Par conséquent, il vous faudra rajouter le montant des travaux au prix de vente dans l’état soit : 125’000 + 12’500 + 650’000 = 787’500.-
Votre appartement sera donc mis en vente à CHF 787’500.- soit 7’875.- du m2
1 – Cette augmentation du prix au M2 vous fera inexorablement sortir du prix du marché augmentant considérablement les risques de connaître de grandes difficultés à vendre votre objet.
2 – De plus, ce n’est pas parce que votre appartement a été entièrement rénové que vous n’essuierez pas d’âpres négociations vous faisant perdre immédiatement de l’argent dès l’entrée en matière avec les clients potentiellement acheteurs.
3 – Enfin, notez bien que votre rénovation, même guidée par une agence immobilière se spécialisant dans ce créneau, ne sera peut-être pas du goût de tout le monde.
Voilà donc trois arguments qui vous permettront de bien réfléchir sur l’intérêt de rénover ou pas votre appartement lorsque vous souhaitez le mettre en vente.
Notre avis d’expert : ne rénovez pas entièrement votre appartement avec la volonté de le mettre immédiatement en vente ensuite : vous perdrez de l’argent !
Dans un prochain article, nous vous apporterons une solution alternative bien moins coûteuse mais tout aussi efficace.