Ou, comment faire pour faciliter la vente de votre appartement sans avoir à le rénover ?
Notre dernier article abordait le sujet particulièrement délicat de la nécessité ou pas de rénover votre appartement juste avant de le mettre en vente.
Notre réflexion vous a permis d’avoir un avis tranché sur le sujet : rénover son appartement juste avant de le mettre en vente est un pari risqué, voire très risqué pour votre porte monnaie.
En effet, une rénovation coûte chère et ne vous offre aucune garantie de vendre votre objet plus cher, tout simplement parce que vous placerez inévitablement votre appartement hors marché, réduisant ainsi considérablement le panel d’acheteurs.
Seules les rénovations effectuées régulièrement et dont les dépenses ont été lissées dans le temps, et donc amorties, vous permettront d’espérer vendre votre appartement plus cher au m2.
A la fin de notre article du mois de mars, nous vous avions promis de vous présenter une solution alternative.
La solution en 3 étapes
Oubliez dès à présent de réaliser une coûteuse rénovation : optez pour une solution bien moins onéreuse mais tout aussi efficace.
Un objet non rénové, qui n’est plus au goût du jour ou plus tendance se vend au prix du marché. Cependant, il vous faudra beaucoup de perspicacité auprès des acheteurs potentiels pour leur vendre le potentiel de votre appartement.
L’éternel difficulté pour les acheteurs est la capacité à pouvoir se projeter dans l’espace et imaginer ce qu’ils pourront bien faire de votre appartement. Sans projection, sans une image cérébrale de représentation en 3D de leur futur nid douillet, l’acheteur ne croira que ce qu’il voit, c’est à dire l’empreinte que vous avez insufflée à votre objet. Cette difficulté à se projeter sera accrue si vous avez effectué aucune amélioration, ou mise en valeur de votre appartement depuis des années.
Première étape
Dépersonnalisez au maximum votre appartement en retirant tous vos effets personnels, photos, bibelots, cadre acheté par papy en 1970 et montrant une belle scène de chasse à courre… débarrassez vous des meubles inutiles genre 2ème et 3ème fauteuils du salon qui servaient aux enfants en plus des 2 canapés !!!, bref redonnez de l’oxygène à votre appartement, laissez le respirer, réorganisez favorablement l’espace en cherchant les lignes de fuites et les perspectives : les yeux des acheteurs iront directement là où vous aurez attiré leur regard.
La première impression est déterminante pour un acheteur et cela passe toujours par les premiers regards
Deuxième étape
Une fois votre appartement partiellement vidé, aéré visuellement et dépersonnalisé, prenez le temps de chercher les petits défauts, par exemple un cache de prise électrique défait, une importante trace noire sur un mur, un rideau mal accroché, une poignet de porte dévissée… puis parez à tous ces petits défauts en corrigeant ce qui sautera tout de suite à l’oeil du visiteur et dévalorisera immédiatement votre appartement.
Conseil By Sunimmo: mettez une ampoule qui fonctionne à chaque point lumineux… un vrai plus à pas cher pour redonner de la lumière et parfois même créer une agréable atmosphère. Lors des visites, allumez toutes les lumières.
Troisième étape
Faites réalisée une projection 3D de votre appartement
Pour favoriser la projection des acheteurs, les technologies actuelles permettent d’offrir aux futurs acquéreurs une vision quasi réelle de ce à quoi pourra ressembler leur futur appartement.
Cette réalité virtuelle offre plusieurs avantages dont la possibilité pour les acheteur de budgétiser au mieux le coût d’une rénovation (libre à eux ensuite de réaliser plusieurs simulations).
Les images 3D confirmeront le potentiel de votre objet et rassureront immédiatement l’acheteur. Je vous garantis que l’effet est bluffant et vous verrez que les acheteurs se concerteront très vite autour des possibilités de mettre telle ou telle déco, les canapés plutôt ici, la cuisine avec un îlot central plutôt qu’un plan de travail US… et tout cela grâce au support 3D !
Notre partenaire, Virtualpes, vous propose des solutions 3D et Visites Virtuelles à partir de CHF 399.- jusqu’à, tout prochainement, des projections dignes d’un architecte d’intérieur : http://www.virtualpes.ch
Bilan
Vous l’aurez compris : des solutions alternatives existent pour éviter de casser votre tirelire en rénovant entièrement votre appartement juste avant de le mettre en vente.
Vous conservez ainsi votre place sur le marché immobilier, vous économisez de lourdes sommes d’argent et en plus vous aiguiserez la curiosité de l’acheteur… encore une fois, en l’invitant à poser son regard là où vous le souhaitez.
Sunimmo se tient à votre disposition pour vous conseiller, vous orienter vers la meilleure stratégie de vente et donc vous faire économiser beaucoup d’argent.