Le Home Staging fait-il vendre ?

Cet article est en étroite relation avec un de nos précédents articles : La première étape dans la vente de votre bien : l’estimation ! Lisez le si ce n’est pas déjà fait 😉

Vous avez pris la décision de vendre votre objet, vous avez réalisé une estimation/expertise, il ne vous reste plus qu’à mettre votre bien en valeur pour optimiser vos chances de vendre !

C’est une étape que nous avons souvent l’habitude de négliger mais qui est néanmoins très importante.
Les premières minutes sont d’autant plus importantes qu’il sera très complexe pour vous de rattraper une première mauvaise impression.

Ce qui nous conduit à la problématique suivante…

Comment mettre en valeur son bien immobilier ?

Tout commence par un grand ménage et tris dans vos affaires. Un futur acheteur ,lors de sa visite, ne pourra pas se projeter dans un bien mal rangé et surchargé par divers objets vous appartenant.
Il m’arrive trop souvent de visiter des maisons très personnalisées et où le règne parfois un « joyeux désordre » !

La première impression ne sera pas forcément bonne. L’acheteur potentiel va avoir l’oeil attentif à tout ce qui est négatif et ne retiendra que cela.
C’est aussi valable pour la prise de photos de votre bien, tout doit être à sa place : ).
Penser donc à faire un grand ménage dans l’ensemble du bien, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Une fois l’objet arrangé et rutilant de propreté, vous arrivez à la deuxième étape de la mise en valeur de votre bien immobilier.

Le Home Staging

C’est l’art de mettre en valeur les espaces en jouant avec la luminosité et les meubles de façon à rendre le logement plus agréable et surtout plus neutre.

On distingue, dans le Home Staging ,4 principes fondamentaux :

– Désencombrer : rien qu’en enlevant tous les objets, souvenirs… qui « masquent » votre intérieur, vous redonnerez plus de volume et éviterez de créer chez le futur acheteur un sentiment d’étouffement. Alors profiter en pour commencer vos cartons car qui dit vente, dit déménagement 🙂 .

– Dépersonnaliser : c’est rendre votre bien neutre. Tout le monde pourra se projeter et s’y sentir bien ! Cela passe par des murs et des rideaux de couleurs sobres ( blanc, gris… ), du mobilier contemporain …

– Réparer : tout ce qui est cassé sera source de négociation. Alors pour être certain de ventre au meilleur prix, présentez votre bien en bon état général. Montrez votre souci à bien entretenir votre appartement, maison… Attention aux plinthes décollées, aux appliques mal fixées ( cela fait mauvais effet ).

– Harmoniser : Ne soyez pas trop extravagant dans votre décoration et essayez de conserver une ligne directrice dans les tons, les matériaux… utilisés.
Le Home Staging vous offre la possibilité de vendre votre bien au prix demandé,voire d’augmenter la valeur de votre objet. Alors ne négligez pas cette étape !

Je terminerai cet article avec un petit conseil concernant « l’ambiance » de votre bien. On n’y pense pas souvent, mais créer une ambiance dans votre bien peut aider le futur acheteur à se sentir déjà « comme chez lui »
Il vous suffit d’éveiller les sens de l’acheteur potentiel : bougies, fleure, musique… ( le style « lounge bar » si prête très bien )
Attention à toujours rester dans des ambiances neutres qui plairont à la plus grande partie de vos visiteurs.

En conclusion, la mise en valeur de votre bien est très importante car, en plus de convaincre l’acheteur d’acheter votre maison, elle permet de lui faire comprendre le prix de vente et d’éviter les négociations.

C’est un effort qui vous permettra de vous démarquer des autres biens qu’il aura visités .

Si vous souhaitez entrer en contact avec l’un de nos collaborateurs professionnels du Home Staging, n’hésitez pas à faire appel à nos services et ceux de nos partenaires.

Si vous avez une quelconque demande à nous faire, n’hésitez pas à commenter ou bien envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@sunimmo-riviera.ch

J’espère que cet article vous a apporté des réponses !

N’hésitez pas à nous faire savoir si l’article vous a plu dans les commentaires ! Partagez l’article sur les réseaux, cela ne coûte rien et cela fait vraiment plaisir !

A très bientôt pour de nouveaux posts.
@SUNIMMO Support