
Le travail des courtiers mérite salaire
Vous avez décidé de vendre votre maison ou appartement et vous souhaitez faire appel à une agence immobilière pour qu’elle s’occupe de la transaction.
Vous avez fait le bon choix car en vous adressant à des professionnels, vous économiserez du temps et donc de l’argent.
En effet, rien de plus laborieux que de réaliser soi-même les visites, subir les interrogations des acheteurs potentiels et enfin souffrir d’une négociation parfois difficile.
Les professionnels de l’immobilier vous aideront à commercialiser votre objet et favoriseront sa promotion grâce aux outils de communication professionnels dont ils disposent.
Cette énergie que les courtiers dépensent à votre place a un coût qui se traduit par une commission de courtage.
La commission de courtage
Cette commission de courtage est calculée en générale sur la base d’un pourcentage du prix de vente de votre maison ou appartement.
Les taux pratiqués usuellement varient de 2% à 5% mais les recommandations de l’USPI (Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier) et de la Confédération Suisse recommandent un taux de 3% jusqu’à CHF 1’500’000.-puis 2% au delà.
En station de ski, les taux peuvent grimper jusqu’à 5% mais attention aux abus que rien ne justifie … car il n’est pas justifié que« les prix doivent monter avec l’altitude ».
Par conséquent, vous pouvez tout à fait revendiquer auprès de votre courtier préféré que les taux de commission s’alignent aux recommandations de l’USPI.
Vendre un objet à CHF 500’000.- (appartement à Crans-Montana par exemple) ou à CHF 1’500’000.- (villa à Montreux) n’est pas fondamentalement diffèrent en terme de travail pour un courtier.
Ce qui explique la différence de taux est uniquement lié à l’équilibre des gains pour l’agence : objet peu cher et commission à 5%, objet cher et commission à 2%.
Alors s’il fallait être parfaitement objectif, sortons les calculettes
OBJET 1 : CHF 500’000.- X 5% = CHF 25’000.- de commission
OBJET 2 : CHF 1’500’000.-X 2% = CHF 30’000.- de commission
Vous réalisez bien que l’équilibre de gains est proche à CHF 5’000.- près.
En revanche, cette recherche d’équilibre des gains pour les agences immobilières avantage en fait les vendeurs d’objets chers et désavantage les vendeurs d’objets peu chers.
Petite démonstration
Prix de vente net vendeur pour l’objet 2 = CHF 1’470’000.-
Prix de vente net vendeur pour l’objet 1 = CHF 475’000.-
Souvenez-vous également du delta de CHF 5’000.- de commission en moins à payer pour l’objet 1 et en plus à payer pour l’objet 2
Ce delta nous allons le ramener en valeur absolue soit [5’000] pour nous rendre compte de façon objective ce que représente cette différence.
Et bien, et je vous épargne les calculs, ces fameux CHF 5’000.- représentent 1,11% du prix de vente (commission incluse) pour l’objet le moins cher (Objet 1) contre seulement 0,33% pour l’objet le plus cher (Objet 2), soit 3,3 fois moins impactant, en valeur absolue, pour l’objet le plus cher.
Moralité
Moralité, la recherche de l’équilibre des gains pour les agences immobilières crée un déséquilibre des gains pour les vendeurs d’objets peu chers par rapport aux vendeurs d’objet plus chers.
Cette recherche d’équilibre des gains pour les agences immobilières n’est pas équitable et c’est pour cette raison que Sunimmo Riviera a sciemment décidé d’appliquer des taux de commissions raisonnables en faveur d’un équilibre plus juste et proportionné pour les objets peu chers sans pour autant augmenter les taux de commission pour les objets chers.
Alors, consultez nous si vous souhaitez vendre un objet et rappelez-vous que, ce n’est pas parce que votre appartement ou votre chalet est à 1500 mètres d’altitude qu’il faut lui impacter un taux de commission à 5%,pas plus que pour un appartement entièrement à rénover proposé à CHF 350’000.-à Clarens (VD).
Sunimmo ne connait pas les commissions de vente à 5%, ni à4% … notre commission la plus élevée est actuellement à 2,5% pour un objet à CHF 200’000.- à Villars sur Ollon (VD).
Alors, nous prenons RDV ?