Comment estimer son bien ?
Comment estimer son bien ? C’est une question que beaucoup d’entre vous se pose.
La négociation est devenue récurrente dans la concrétisation d’une vente.
Il faut garder à l’esprit que les vendeurs savent qu’ils vont devoir négocier. C’est pourquoi ils fixent généralement leur prix de vente entre 5 et 10% au dessus de la somme attendue.
L’estimation de votre bien est la première étape vers la concrétisation de votre vente immobilière, mais pas forcément la plus simple.
Il n’est pas toujours évident pour un propriétaire de donner une estimation objective de son objet, la tendance est à la surévaluation. Toutes les raisons sont bonnes pour ajouter de la valeur à votre bien car il est à votre image et sans défaut. On y ajoute souvent de la valeur affective mais elle n’a aucune valeur aux yeux du futur acquéreur.
A l’inverse ,l’acheteur va se concentrer sur tout ce qui peut dévaloriser votre objet et le moindre point négatif sera source de négociation.
Mon premier conseil tiré de cette introduction sera donc de corriger au mieux tout ce qui peut faire perdre de la valeur à votre objet. Un coup de peinture sur un mur peut vous faire gagner beaucoup et cela ne coûte rien !
Vous trouverez des astuces sur le Home Staging dans notre article : Le home Staging, ou l’art de créer de la valeur ajoutée !
Une fois votre bien « prêt à l’estimation », il va falloir fixer un prix réaliste : c’est très, très, très, … important.
– Vous surévaluez votre objet : vous n’aurez pas de visite, pas d’offre et votre bien va perdre de la valeur avec le temps. Un bien surévalué = Un bien « cramé »
– Vous sous-évaluez votre objet : vous allez faire un heureux qui va acquérir une « offre en or » mais vous auriez pu gagner plus !
Les fondamentaux posés, je vous propose maintenant de voir les deux possibilités qui s’offrent à vous 🙂 .
1. FAIRE UNE ESTIMATION DE SON BIEN
Je tiens dans un premier temps à préciser qu’une estimation n’a rien à voir avec une expertise ! Lorsque des agences vous proposent des « estimations gratuites » avec en contre-partie votre mandat, ce n’est n’y plus n’y moins que l’estimation que vous auriez fait de votre bien mise à part qu’ils feront tout pour vous faire baisser un maximum le prix pour vendre votre bien très rapidement : business is business.
Je vous recommande donc de faire votre estimation vous même.