Baisse de la TVA en Suisse : un exemple à suivre ?

 

Depuis le 1er janvier 2018, le taux de TVA a baissé de 0,3 point passant de 8% à 7,7%

Cette baisse est la conséquence du rejet par le peuple suisse de la réforme des retraites.

 

Alors quels sont les avantages et les inconvénients :

 

  • Quoique l’on dise une baisse de taux ou taxe assimilée est toujours la bien venue.

  • L’impact sur le consommateur est discutable quand vous prenez votre petit café sur la terrasse d’un bistro Place du Marché à Vevey mais cette baisse prend toute son importance à l’achat (avec TVA inclus dans le prix) d’une belle berline repérée au dernier Salon de Genève ou lorsque vous vendez votre superbe appartement à Montreux : l’agence Sunimmo Riviera que vous avez mandatée vous facturera sa commission avec un taux de TVA à 7,7% au lieu de 8%.

  • Le Surveillant des Prix veille au grain pour que la baisse de la TVA ne tente pas certains industriels, commerçants ou grandes enseignes à ne pas répercuter les 0,3 point de différence sur les prix à la consommation : les 2 grandes enseignes de la consommation, Migros et Coop, devraient, semble t-il, jouer le jeu.

  • Une baisse de TVA permet une relance économique avec un effet quasi immédiat : cela se vérifie autant chez les pros, les investisseurs que chez les consommateurs.

  • Bon à savoir : si vous souhaitez créer un business en Suisse, sachez que vous ne serez pas soumis à la TVA si votre chiffre d’affaire est inférieur à CHF 100’000.-

  • Enfin, il nous faut regarder autour de nous lorsque les pays de la communauté européenne cherchent perpétuellement à redresser le taux de TVA avec les incidences économiques négatives que nous connaissons.

  • Pour être objectif, le taux de TVA récemment abaissé est la résultante d’une décision de ne pas réformer les retraites : résultat, l’AVS ne pourra pas compenser l’AI, ce qui est forcément dommageable lorsqu’on connait les coûts de prise en charge du handicap quelqu’en soit le degré.

  • La responsabilité légendaire du peuple Suisse a conduit la Fédération Helvétique à modérer la baisse en réservant 0,1 point pour abonder le fond de financement ferroviaire : des trains toujours à l’heure, un réseau en bon état et surtout jamais de grève : un petit clin d’œil à nos voisins français !!!

Info TVA : Suède : 25 %, France 20%, Luxembourg 15% … Bahamas : 7,5%

La Suisse est plutôt très bien placée, n’est-ce pas ?

 

Impact positif sur le consommateur

 

Quelle incidence sur votre projet d’achat immobilier ?

 

Même si l’achat d’un objet immobilier n’est pas à proprement parler soumis à la TVA, c’est l’ensemble de votre vie quotidienne qui bénéficie de la baisse de la TVA.

Vous retrouvez de la TVA partout dans votre logement : facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone, de com-box … votre nouvelle cuisine aménagée dernière tendance, l’écran géant au fond de votre salon, votre jacuzzi, le scooter du petit dernier … bref le 0,3 petit point de baisse s’exprimera à votre avantage à chaque achat.

Alors comme les petits ruisseaux forment les grandes rivières, la baisse de la TVA impactera forcément vos finances personnelles … en bien !

Sources : ch.ch

Retour : Blog